Un bureau chez soi? on dit oui! Mais pas n'importe comment.

Dans le monde du travail, le Covid aura fait exploser les codes de certaines entreprises, les directions et manageurs se sont rendu comptes que nous performions autant voire plus en télétravail que sur site. 

Nous nous sommes tous retrouvés, sur le coin d'une table de salle à manger ou de cuisine sur une chaise au confort relatif, à boire notre café dans un mug Reine des neiges. 

Et ça nous a plu! toute la semaine ou seulement quelques jours, le télétravail est rentré dans notre quotidien. Maintenant il est temps de lui faire une véritable place. 

Mais pourquoi ?? me direz-vous et bien je vous répondrai pour vous et votre famille !

  • Définir un véritable espace vous permet de mieux vous concentrer.
  • Cela permet à ceux qui vous entourent de matérialiser/visualiser que vous travaillez.
  • On ne va pas se mentir, s'étaler un peu ça fait du bien et ne pas ranger tout de suite l'est tout autant.

Trêve de bavardage place à la pratique 

1/ L'importance de la lumière naturelle

Dans un premier temps recherchez un endroit où la lumière naturelle est agréable, c'est à dire qu'elle ne tape pas sur la zone de travaille mais vous éclaire suffisamment. 

Attention jamais dos à la fenêtre, il est préférable de se positionner dans sa perpendiculaire ou de face (avec rideaux ou stores) 

2/ Jouer avec l'espace

Dans chaque habitation il y a ce petit espace, où l'on pose un meuble "qui passe", le renfoncement d'un ancien placard, une alcôve peu ou mal exploitée. Ces contraintes architecturales deviennent des atouts que vous souhaitiez travailler dans votre séjour ou votre chambre.


3/ Marquer l'espace

Marquer visuellement votre espace de travail vous sert à vous et votre entourage! 

  • Psychologiquement, vous entrez dans votre travail, c'est comme pousser la porte des locaux de votre entreprise, vous serez donc beaucoup plus focus que sur votre table de salle à manger. 
  • Vous enverrez également un message aux personnes qui vous entourent : enfant, conjoint(e) :  dans cet espace, vous travaillez, il ne faut pas vous déranger.
A/ La peinture 

On ne fait pas un total look coloré hein ;) une bande, une forme géométrique suffisent, ou une diagonale dynamise.

B/ Le papier peint

Le papier peint c'est un peu comme un bijou, on le choisit pour ce qu'il nous renvoie, nous offre, nous fait ressentir. Son motif, son toucher, il est un bien plus qu'un simple outil décoratif. choisissez le réconfortant, qu'il vous renvoie les bonnes ondes dont vous aurez besoin!


4/ Cacher ce bazar que je ne saurai voir !

Bon soyons honnêtes, la plupart d'entre nous s'étale, empile, conserve, oubli, bref nous sommes de simples humains désordonnés. Donc la solution est de cacher votre bureau ;) Pour cela rien de plus simple, investissez un placard ou créez-le si votre budget le permet. 

5/ En mode Upcycling 

Upcycler, c'est réutiliser, réemployer en transformant tout ou partie de l'objet initial. On peut donc se la jouer récup et upcycling dans cet espace, soit en total look parce que votre intérieur est déjà dans cette ambiance ou juste par touche pour un effet mix and match du plus bel effet. 


Vous avez toutes les cartes en main! A vous de jouer...

Crédit : Image de présentation de rawpixel.com sur Freepik - Images d'exemple source Pinterest

Partager ce poste
Étiquettes
Archiver
Se connecter pour laisser un commentaire.
Architecte, Architecte d'intérieur, Décorateur, Quezaco????