L'Upcycling dans notre déco, un vrai choix écologique.

L'upcycling, (ou surcyclage) est le nouveau super recyclage, :) 

L'objectif de l'upcycling est de réutiliser de manière totale ou partielle un objet ou produit  qui est voué à être détruit. 

Vous me direz: "c'est donc du réemploi!" 

Et bien non, le réemploi, est le fait de récupérer et réutiliser l'objet tel qu'il a été créé et ce pour quoi il a été créé. 

Dans l'upcycling, même s'ils ont en commun de participer à l'économie circulaire, l'objet ou produit va être transformé et utilisé de manière différente et prendre une autre valeur.

Pour résumer, faire du neuf avec du vieux en rajoutant 2 valeurs : la qualité et l'esthétique! On parle d' upcycling design. 

Faisons un petit tour en image ;) 

1/  Des marques / fabricants engagés : 

Ce qui est fantastique avec le surcyclage, c'est que tout est possible! et ces 4 fabricants nous le prouvent bien. Tous encrés dans une démarche écologique, il puise les matériaux utilisés dans l'économie circulaire. Une fois transformé, le nouvel objet sublimé s'offre de nouveau à nous. 

  • Maximum :

Maximum est LA marque qui fabrique ses objets de manière éthique. Tout d'abord ils utilisent les excédents de production. Tout au long de l'année ils chassent les excédents des industriels. échafaudage, vitre, plastique, tout y passe et tout est réemployé. Ensuite de manière artisanale les objets sont réalisés dans leur atelier près de Paris 

Du 100% Français

Source photo Instagram Maximum

Site internet : https://www.maximum.paris/​

  • FabBRICK

La FabBRICK ou comment revaloriser le textile pour en faire des pièces uniques pour la décoration et l'architecture. Il est même possible de réaliser des créations avec nos déchets textiles. 


Source photo Instagram FabBRICK

Site internet : https://www.fab-brick.com/

  • Pimp your waste

La technologie au service du surcyclage. Grace aux outils numériques, le tri des matériaux se fait plus rapide et de manière plus rapide, ce qui permet de devenir plus compétitif sur le marché de l'architecture. Une façon de démocratiser la pratique de l'upcycling le tout Mad in France. 


Source photo Instagram Pimpyourwaste

Site internet : https://www.pimpyourwaste.com/

  • Kataba

"Bienvenue chez vous ............ Sobriété désirable et engagée"

Dès l'entrée sur leur site internet, le ton est donné! Du 100% Français, des matériaux upcyclés, de l'humain dans la fabrication et une ligne directrice esthétique proche du minimalisme. Un combo gagnant. 


Source photo Instagram Kataba

Site internet : https://kataba.fr/​

2/ a nous de jouer : décorer sans surconsommer! 

Clairement le but d'une telle démarche est de sortir de la standardisation qui est proposée en décoration, ainsi que de la surproduction que cela entraine. 

Surcycler ou upcycler est une véritable démarche écologique qui donne du sens à son mode de vie et à son intérieur!

  • Utiliser les rebus 

Magazines, pieds de meubles, textiles, tout est possible! laissez libre cours à votre imagination! 


  • détourner l'objet pour le sublimer 

Nos maison ou greniers regorgent souvent d'objets inutilisés. Moules a gateaux, cadres ou encore tasses, spassoire, râpes, tout est possible! Il suffit ensuite de chiner en brocante, Emmaüs ou troc + un peu d'huile de coude et le tour est joué (ou presque ;)) 


  • jouer de ses passions

Parfois les objets qui nous entourent peuvent être abimés, rayés, inutiles mais ont une véritable touche affective. Nous ne souhaitons pas nous en séparer, alors pourquoi ne pas trouver une nouvelle vie ;) 


  • un mobilier hors du commun 

Avec l'upcycling place à l'unique! A vous de décidez du futur de votre objet. Ici une valise peut autant servir de table basse ou table d'appoint. Cette vieille valise reprend vie. 

Source Pinterest

Crédit : Image de présentation de rawpixel.com sur Freepik

Partager ce poste
Étiquettes
Archiver
Se connecter pour laisser un commentaire.
Et si on mettait un peu d'humour dans la déco ! 5 Marques à découvrir