Architecte, Architecte d'intérieur, Décorateur, Quezaco????

On s'y perd un peu entre tout ça non? 

On fait le point sur ces 3 activités et quand faire appel à eux. 

1/ L'architecte 

L’architecte, est une personne dont le métier est de concevoir le plan d'un édifice et d'en diriger l'exécution. Dans son acception classique, l'architecte est d'abord un artiste et éventuellement un technicien spécialisé dans le métier de la conception des bâtiments. Répondant aux besoins de son client, il traduit en dessins expressifs ou techniques une réflexion sur l'espace attribué à une construction qui est un abri ou un signal, pour la lumière, les volumes et les matériaux. Puis il conduit le chantier.

(source pinterest)

Il pratique l’art majeur de concevoir des espaces et de bâtir des édifices, en respectant des règles de construction empiriques ou scientifiques, ainsi que des concepts esthétiques, classiques ou nouveaux, de forme et d’agencement d’espace, en y incluant les aspects sociaux et environnementaux liés à la fonction de l’édifice et à son intégration dans son environnement, quelle que soit cette fonction : habitable, sépulcrale, rituelle, institutionnelle, religieuse, défensive, artisanale, commerciale, scientifique, signalétique, muséale, industrielle, monumentale, décorative, paysagère, voire purement artistique..

Quand faire appel a lui?

 Lorsque le loi s’impose, pour agrandir une maison, une rénovation, pour gérer un chantier et son budget travaux, pour résoudre des contraintes techniques, et gagner son temps, avoir des garanties sur la durée, ou simplement pour construire un bien. Vous dépasser le 150m² habitable? il faudra également faire appel à lui. 

Mais plus loin que cela, l'architecte apporte un vrai regard d'implantation dans le paysage, de réflexion sur les matériaux, l'écologie etc. Gilles Terrazoni (source coté maison sur pinterest)

1/ L'architecte d'intérieur

L’architecture d’intérieur amène l'architecture à son terme, dans le détail rationnel et poétique, en jouant avec les espaces, la lumière, la couleur, le mobilier, les équipements, les objets et l’individualité de l’occupant, afin de créer des lieux non seulement opérationnels et confortables, mais qui reflètent aussi la personnalité du commanditaire
L’architecture d’intérieur procède des arts décoratifs. Celui-ci conçoit l'architecture à l'échelle intime de la vie quotidienne et l’inscrit dans les comportements domestiques, professionnels, culturels des Hommes.


Quand faire appel à lui ? 

S’il faut donner vie à votre projet d'aménagement, en respectant votre budget, vos envies et les contraintes de votre logement. L’architecte d’intérieur réalise ses travaux au-dessous d’une surface de 150m², au dessus de cela, il faut faire appel à un architecte.
Quand votre projet de rénovation demande une restructuration de l'espace. Créer une chambre supplémentaire, créer une salle de bains dans une suite parentale, transposer une cuisine dans une autre partie de l'appartement

Rénovation d'une salle de bain complète

 

3/Le décorateur

Quel est le but d'un décorateur d'intérieur ?
Le rôle d'un décorateur intérieur est avant tout de conseiller ses clients pour optimiser et harmoniser les espaces intérieurs. Le décorateur intérieur s'intéresse à l'esthétique d'un espace, sans toucher à la structure de l'habitation (murs porteurs, cloisons, façade…).


Quand faire appel à lui ? 

Un décorateur d’intérieur a pour mission de valoriser, optimiser et harmoniser les espaces intérieurs, tout en ayant à cœur le bien-être et la satisfaction de son client. Elle vous conseille pour votre aménagement, détermine l’ambiance de couleurs et de matériaux qui répond à vos goûts, et sélectionne le mobilier adapté à votre espace et vos besoins sans toucher à la structure de la pièce.

Assemblage de cadre en wall Art pour  faire disparaitre la TV Frame

Partager ce poste
Étiquettes
Archiver
Se connecter pour laisser un commentaire.
Le Mobilier sur Mesure : L'Art de Créer des Espaces Uniques